Le projet
Présentation
Dans le cadre d'une mission de diagnostic de territoire commandée par EDM (Energie de Martinique) et par l'industriel ALBIOMA en 2014, nous avions redéfinis les opportunités de produire ou de valoriser de la biomasse énergie en Martinique. Les recherches et analyses étaient guidées par des objectifs d'identification de ressources durables, socialement intégrées et sans conflits d'usage agricole :
- Jachère de Sorgho dans les cycles de production de banane ;
- Production annuelle de plantes pérennes (type canne fibre) ;
- TCR/TTCR sylvopastoraux ;
- Haies et bocages agricoles de la Martinique ;
- Re-boisement TCR/TTCR dédiés ;
- Valorisation des déchets d'exploitation forestière ONF ;
- Mise en gestion/exploitation du domaine privé forestier ;
- Valorisation des bois issus du programme terre en friche ;
- Gestion des espèces envahissantes (bambou, etc.).
Avant tout diagnostic de territoire et cartographie permettant d'évaluer les gisements et la productivité de l'ensemble du territoire de la Martinique, un premier volet visait à vérifier la viabilité/faisabilité à priori de ces filières notamment sur la base du relevé d'expériences abouties dans les territoires étrangers voisins.
Ainsi, le premier volet de se programme a visé à faire un screening et une grosse synthèse bibliographique de 27 pays de la Caraïbe et de l'Amérique centrale, dans le but d'identifier les opportunités (privées et publiques) les plus abouties susceptibles d'apporter leurs expériences et connaissances sur la faisabilité de telles filières.
Sur ces 27 pays, 12 ont été retenus pour la qualité de leurs projets et on fait l'office d'une note de synthèse avec photos. Trois missions ont par la suite été engagées sur le terrain au contact des professionnels, politiques et scientifiques, notamment en Colombie, au Costa Rica et en République Dominicaine.
Partenaires
Intervenants sur le projet
Voici les intervenants du projet Missions Caraïbes - Cultures de biomasse
SIMA PECAT
Fanny MISS & Vincent GUERREREExperts forestiers tropicaux
Dirigeants de SIMA-PECAT et de la LAF, ils sont tous deux doubles ingénieurs agronomes et ingénieurs forestiers. Ils mènent de multiples programmes de développement et de recherche en foresterie, agroforesterie et agriculture dans les DOMs, ainsi qu'à l'internationale.
Energie de Martinique
Céline CHARTOLChargée de projet pour EDM
Ingénieure agronome ISTOM, revenue en Martinique pour développer des synergies entre biomasse, production agricole et aménagement du territoire. Elle structure, programme et accompagne de nombreuses expérimentations au champs et diagnostics de territoire.
Albioma Galion 2
David AGIDResponsable activité biomasse
Ingénieur centralien, il est en charge des programmes expérimentaux et du suivi stratégique du développement d'Albioma dans la recherche de nouveaux moyens de production de biomasse transposables à leurs anciennes et nouvelles centrales.
Documents
Rapports, notes techniques, comptes rendus, etc.
Nous contacter
Nous situer
SIMA-PECAT - 51 rue Justin Catayé - 97355 Macouria
Tel : (+594) 6 94 16 93 18
Email : vincent.guerrere(at)sima-pecat(dot)org
Web: Site internet